Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence les Alizés, Agence immobilière USTARITZ 64480

Ustaritz, Pays basque, et ses quartiers

Publiée le 02/06/2015

Depuis l’automne 2014, la municipalité d'Ustaritz a mis en place des « Comités de Quartiers » afin d’écouter les habitants sur leurs attentes (sécurité, hygiène, patrimoine…) et de lancer des travaux pour améliorer la vie des quartiers de cette commune de près de 6 000 habitants du Pays basque dans le département des Pyrénées- Atlantiques. En voici l’histoire et la description. Si vous souhaitez participer à la dynamique de ces quartiers, nous vous signalons les adresses electroniques de chaque comité.

LE QUARTIER DU BOURG

Ses maisons en bois datant du Moyen-âge disparaissent progressivement au début du 16e siècle. En effet, la culture du maïs récemment importé des Amériques, enrichit les cultivateurs de la Nive qui utilisent désormais la pierre pour améliorer leurs maisons. De plus, les couleurs traditionnelles basques - rouge et blanche - font leurs apparitions sur les maisons. Le rouge est celui du sang de bœuf et le blanc celui de la chaux. La « Maison Labourdine » est emblématique de cette évolution : elle comporte « une charpente riche et travaillée, des étages en encorbellement, un colombage apparent, une générosité sculpturale évidente ». C’est aujourd’hui le quartier de la mairie.

Adresse mail spécifique au comité de quartier du bourg : comite.bourg.xopolo@gmail.com 

LE QUARTIER HIRIBEHERE

C’est le quartiers des « maisons fortes » de Ustaritz avec son triangle de défense du village. La maison Sorhoeta est considérée comme la plus ancienne de la ville. Elle abritait notamment des syndics généraux ainsi que des lieutenants criminels au baillage. Il abrite aussi le Couvent des filles de la croix, dessiné et construit par un architecte poitevin qui fit venir la pierre de Chauvigny.

Adresse mail spécifique au comité de quartier Hiribehere : comite.hiribehere.sokorrondo@gmail.com

LES QUARTIERS SAINT-MICHEL ET DES BOIS

Le quartier Saint-Michel est le centre originel d’Ustaritz. On y trouvait l’église, un cimetière et la chapelle funéraire de l’homme Joseph Garat qui signifia à Louis XVI sa sentence de mort. Quant au « petit séminaire » il fut construit, entre 1924 et 1926, par un architecte basque Joseph Hiriart. Une chapelle a été rajoutée en 1950 par François Lafarge.

Adresse mail spécifique au comité de quartier Saint-Michel : comite.saintmichel@yahoo.fr.

Adresse mail spécifique au comité de quartier du Bois : comite.etxehasia@yahoo.fr.

LE QUARTIER HÉRAURITZ

Situé sur un plateau dominant la Nive, c’est le quartier le plus ancien de la ville que ses habitants restaurent pour en faire un circuit de visite du patrimoine d’Ustaritz : fontaine, lavoir, four à chaux ou encore le plus ancien moulin à blé de la ville, datant du début du 15e siècle.

Adresse mail spécifique au comité de quartier Hérauritz : comite.herauritz@yahoo.fr

LE QUARTIER ARRAUNTZ

C’est l’actuel quartier scolaire de Ustariz. Historiquement, c’était une paroisse distincte du centre de la ville où son église  Notre Dame de la Purification accueille un retable baroque inscrit à l'inventaire des monuments historiques ainsi que deux galeries en bois typiques du Pays Basque. Quant à la maison labourdine Elizalderena, construite en 1680, elle abrite aujourd’hui un musée de la vie basque.

Adresse mail spécifique au comité de quartier Arrauntz: comite.arruntz@yahoo.fr

Vous avez un projet immobilier : achat, vente ou location dans l'un des 6 quartiers d'Ustaritz ou à proximité ? Poussez la porte de CENTURY 21 Agence les Alizés et venez partager votre projet avec ses conseillers. A bientôt.

Notre actualité