Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence les Alizés, Agence immobilière USTARITZ 64480

Ustaritz et le piment d'Espelette

Publiée le 09/03/2018

 

Ustaritz fait parti des dix villages du Pays Basque à produire du Piment d'Espelette et à héberger la Maison du Piment d'Espelette. Focus sur cette épice connue dans le monde entier en compagnie de l'équipe de votre agence CENTURY 21 Les Alizés.

USTARITZ ET LE PIMENT D'ESPELETTE, UNE HISTOIRE BASQUE

Rapporté par Christophe Colomb, le piment fait parti des emblèmes de la gastronomie basque au même titre que le jambon, le fromage de brebis et le gâteau à la cerise noire (entre autres). Autant cultivé sur la commune d'Espelette (sise à 9 km d'Ustaritz) que sur 9 autres communes - Ustaritz bien sûr, mais aussi Larressore, Souraide, Ainhoa, Cambo-les-Bains, Halsou, Saint-Pée-sur-Nivelle, Itxassou et Jatxou -, il a obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlé depuis 2000 (AOC) et l'Appellation d'Origine Protégée en 2008 (AOP).(copyright : carte-france.info)

USTARITZ ET LE PIMENT D'ESPELETTE EN QUELQUES CHIFFRES

Sur ces dix communes, ils sont environs 200 producteurs à exploiter en moyenne 1 hectare pour une production de poudre de Piment d'Espelette de 199 tonnes pour le millésime 2015-2016. Le Syndicat du Piment d'Espelette se trouve à Espelette. 

USTARITZ ET LA CUISINE AU PIMENT D'ESPELETTE

Cette épice forte, à ne pas confondre avec le piment doux du Pays Basque (il est vert, doux et sucré) accompagne de nombreux plats et condiments. Presque aussi fort que le poivre, le piment le remplace dans la moutarde où accompagne le sel mais aussi dans des cocktails et des mises en bouche comme l'espièglerie d'Espelette. Il est fêté chaque automne au moment de la récolte.

Vous avez un projet immobilier à Ustaritz : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 les Alizés, Chemin Elizahéguy et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité